Blog

Un système d'information open source pour la gestion durable des forêts du Sénégal

lundi 25 Mai 2015 mapmint open source africa


PROGEDE2

Retour sur une semaine passée à Dakar du 18 au 22 mai dans le cadre de la mise en place d'un système d'information pour la gestion durable des ressources forestières et des combustibles domestiques au Sénégal.

Progede 2 est un projet initié par la Direction des Eaux, Forêts, Chasse et de la Conservation des Sols du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable du Sénégal. Financé par la Banque Mondiale et le Fond Nordique de Développement, ce projet a pour objectif d'augmenter durablement la production de combustibles ligneux et l'utilisation de combustibles domestiques alternatifs. Il vise aussi à réduire la déforestation et les émissions nettes de CO2 dans les zones cibles du projet. L'augmentation des revenus des communautés participantes en tenant compte du ratio hommes/femmes est également l'un des enjeux de Progede 2.

Carte des espaces boisés du Sénégal

Afin de valoriser d'excellents résultats obtenus depuis 2010 et de partager les données forestières au plus grand nombre, la Direction des Eaux et Forêts nous a confié la conception et la réalisation d'un système d'information en collaboration avec notre partenaire sénégalais Groupe Soterco. Basé sur l'utilisation des standards ouverts tels que WPS,WMS,WMTS et WFS, ce projet de développement s'appuie sur les technologies open source suivantes:

PostGreSQL/PostGIS comme système de gestion de bases de données relationnelles, pour la mise en place, la gestion et la maintenance de la base de données centrale du projet.

LibreOffice comme serveur de documents, pour la création et la restitution de formulaires de saisie et la génération dynamique de rapports (.odt,.doc,.pdf) sur le Web.

ZOO-Project comme serveur WPS, pour le traitement de données SIG et statistiques, mais aussi pour l'implémentation de modèles issus de la géomatique, de la foresterie, de l'écologie et de l'aménagement du territoire.

MapMint comme gestionnaire d'Infrastructure de données spatiale, pour l'administration de la plateforme Web, la gestion des données, la publication de services web et la génération d'applications Web SIG et autres indicateurs forestiers.

La mise en place de ce système d'information est donc basée sur les technologies open source innovantes que nous développons. La plateforme MapMint sera notamment enrichie de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques de Progede 2. De nouveaux modules verront le jour dans le cadre du projet, notamment:

  • Un module de gestion des aménagements forestiers, dédié à la création, la visualisation et la publication de plans et de schémas d'aménagements.
  • Un module de gestion de la dynamique du carbone, permettant de gérer et de suivre le bilan net de tous les échanges de dioxyde de carbone issus des zones forestières (séquestrations, émissions, réductions, estimations...).
  • Un module de gestion des flux de produits forestiers, permettant de visualiser, suivre et analyser les circuits des produits forestiers de la zone de production à la zone de consommation.

Ce projet dont nous vous reparlerons très prochainement constitue un enjeu majeur pour l'accélération du développement durable au Sénégal. Les technologies open source, les standards, données et documents ouverts sont par ailleurs les garants d'un système d'information pérenne et extensible, qui permettra à la Direction des Eaux et Forêts de disposer d'outils modernes pour la gestion et la cartographie des espaces forestiers.

Parc forestier de Hann, Dakar